Thème : la portée des sanctions de la cedeao sur l’économie malienne : quels enjeux ?
JURISTE M. DIAKITE, TOUMANI
La portée des sanctions de la ( CEDEAO ) sur l’économie malienne : quels enjeux ?
D’accord, Le Mali étant l’un des fondateurs de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest CEDAO. Ce dernier se trouve dans une situation embarrassante sur le plan économique, politique et sécuritaire dans ces dernières temps. Et la CEDEAO en tant qu’acteurs principal de la stabilité économique et sécuritaire avec ses Etats membres à sanctionner le Mali, pour des raisons politiques d’autres disent coup d’Etat ; qui s’est passé en Août 2021 après la chute du régime IBK.
En outre, cette sanction économique imposée par la CEDEAO la population malienne souffre depuis quelques mois sur l’inflation dans le marché commercial sa a créée aussi les chômages au niveau des activités transports import export. la question qui se pose ici est la suivante: la sanction va durer combien de temps au Mali ? Quelles sont les solutions prise par les juntes face à cette crise ?
Car depuis quelque mois ils y'a eu le résultat
sur le plan sécuritaire au Nord du mali. Mais nous n’avons pas encore eu ce fameux résultat sur certains secteurs comme : la santé, l’éducation, économique
et développement durable. la politique s’intéresse à tous les domaines de la vie humaine et non une domaine en particulier.
Rappelons que la guerre asymétrique au
Mali il n’est pas commencé en 2012, il a eu les révoltes touareg au Temps
de Modibo Kéita, il a eu au temps de Moussa Traoré. Mais il n’a pas eu au temps
d’alpha Oumar Konaré par ce qu’il avait exporté à Libby.
En suites, le conseil de sécurité de l’ONU ne peut pas
résoudre le problème au Mali et il ne résoudra pas. Un coup militaire ne peut pas
résoudre le problème. Donc il faudra chercher les emplois aux jeunes. Qui qui joue un rôle dans ce conflit ce sont les jeunes . Mais il faudra trouver une
solution aux problèmes sociaux. L’élection présidentielle n’a jamais été un
moyen qui peut résoudre les problèmes des Maliens et ça n’a jamais empêché le
coup d’état militaire. En plus, le coup d'état militaire n'est pas un moyen
pour stabiliser le Mali car depuis toujours les gagnants a été toujours des
révolutionnaires qui sont les acteurs de ce coup d'état. La politique ne s’arrête pas sur le plan militaire. La politique concerne tout ce qui touche à la vie humaine.
Historiquement, Après l’indépendance au
Mali il y’a eu cinq coups d’état d’abord, Modibo Kéita devient le premier
président du Mali. Son régime socialiste n’a duré que 8 ans le 19 septembre
1968 le président Modibo Kéita a été arrêté par un pouvoir militaire comité
national de la libération à sa tête le lieutenant Moussa Traoré élu au terme
d’une élection contestée pendant 23 ans il met un régime autoritaire sans
aucune forme de contestation juste quand 1991. Le 26 Mars un soulèvement
populaire soutenu par les militaires pour réclamer les multipartismes. Le 22
Mars c’était un vendredi un vendredi noir la fumée noire et les bailles qui
traversait le ciel de Bamako et les sangs coulés c’était en mois en de carême.
En 1992, un coup d’état réalisé par le
Colonel Amadou Toumani Touré le 22 Mars 2012 Amadou Toumani Touré était sachée
du pouvoir à son tour après sa chute le palais présidentiel était contrôlé par
le putschiste militaire dans le camp militaire de Kati le pouvoir est entre les
mains du capitaine Amadou aya Sanogo le chef de putschiste était arrêté un an
plus tard.
8 ans plus tard les hommes de la base
militaires du Kati S’imposent de nouveau dans la gestion de
missions politique de ce pays mené par les violences terroristes ethniques et
la corruption. Ce 18 août le président Ibrahim Boubacar Kéita était jusqu’à était escorté par
les militaires accompagné par son premier ministre.
On a choisi un président civil Ba
N’Daou qui est devenu président de la transition et il était renversé par
le colonel Assimi goïta vice-président de la transition depuis le 25 septembre
2020.
La CEDEAO a été créé le 28 Mai 1975. Par le traité instituant la cedeao a été signé à Lagos au Nigéria aujourd’hui le siège de la cedeao se trouve à Abuja au Nigéria. La CEDEAO regroupe aujourd’hui 16 État membres.
En outre, la CEDEAO a pour objectif qu’on
peut les classés sur trois aspects qui sont d’abord l’intégration économique,
ensuite nous avons l’intégration sociale et enfin on à l’intégration
culturelle. De ce fait, cette intégration suppose la suppression des droits de
douanes entre les états membres.
En plus, nous avons comme intérêt , comme
d’établir la paix dans la régions des États membres en voyant occasionnellement
des forces militaires conjointes pour intervenir dans les pays du bloc en période
d’instabilité politique et de troubles dans ces dernières années ils
s’agissait d’interventions de la Côte-d’Ivoire en 2003 au Liberia en
2003 en Guinée Bissau en 2012 au Mali 2013 et en Gambie 2017, la
sécurité, le respect mutuel, la non-agression ‘le non recours à la force
,et le dialogue entre ces États membres.
Les sanctions économiques portées par la CEDEAO contre Mali peut être un obstacle sur leurs relations diplomatiques ?
Afin, de répondre cette interrogation.
Nous traiterons les six points essentiel qui sont entre autre nous examinerons d'abord:
Rappelons que la guerre asymétrique au Mali il n’est pas né en 2012, il a eu les révoltes touareg au Temps de Modibo Kéita, il a eu au temps de Moussa Traoré. Mais il n’a pas eu au temps d’alpha Oumar Konaré par ce qu’il avait exporté à Libby.
En suites, le conseil de sécurité de l’ONU ne peut pas résoudre le problème au Mali et il ne résoudra pas. Un coup militaire ne peut pas résoudre le problème. Donc il faudra chercher les emplois aux jeunes. Qui sont au rôle de ce conflit ce sont les jeunes . Mais il faudra trouver une solution aux problèmes sociaux. L’élection présidentielle n’a jamais été un moyen qui peut résoudre les problèmes des Maliens et ça n’a jamais empêché le coup d’état militaire. En plus, le coup d'état militaire n'est pas un moyen pour stabiliser le Mali car depuis toujours les gagnants a été toujours des révolutionnaires qui sont les acteurs de ce coup d'état. La politique ne s’arrête pas sur le plan militaire. La politique concerne tout ce qui touche à la vie humaine.
Historiquement, Après l’indépendance au Mali il y’a eu cinq coups d’état d’abord, Modibo Kéita devient le premier président du Mali. Son régime socialiste n’a duré que 8 ans le 19 septembre 1968 le président Modibo Kéita a été arrêté par un pouvoir militaire comité national de la libération à sa tête le lieutenant Moussa Traoré élu au terme d’une élection contestée pendant 23 ans il met un régime autoritaire sans aucune forme de contestation juste quand 1991. Le 26 Mars un soulèvement populaire soutenu par les militaires pour réclamer les multipartismes. Le 22 Mars c’était un vendredi un vendredi noir la fumée noire et les bailles qui traversait le ciel de Bamako et les sangs coulés c’était en mois en de carême.
En 1992, un coup d’état réalisé par le Colonel Amadou Toumani Touré le 22 Mars 2012 Amadou Toumani Touré était sachée du pouvoir à son tour après sa chute le palais présidentiel était contrôlé par le putschiste militaire dans le camp militaire de Kati le pouvoir est entre les mains du capitaine Amadou aya Sanogo le chef de putschiste était arrêté un an plus tard.
8 ans plus tard les hommes de la base militaires du Kati S’imposent de nouveau dans la gestion de missions politique de ce pays mené par les violences terroristes ethniques et la corruption. Ce 18 août le président Ibrahim Boubacar Kéita était jusqu’à était escorté par les militaires accompagné par son premier ministre.
On a choisi un président civil Ba N’Daou qui est devenu président de la transition et il était renversé par le colonel Assimi goïta vice-président de la transition depuis le 25 septembre 2020.
La CEDEAO a été créé le 28 Mai 1975. Par le traité instituant la cedeao a été signé à Lagos au Nigéria aujourd’hui le siège de la cedeao se trouve à Abuja au Nigéria. La CEDEAO regroupe aujourd’hui 16 État membres.
En outre, la CEDEAO a pour objectif qu’on peut les classés sur trois aspects qui sont d’abord l’intégration économique, ensuite nous avons l’intégration sociale et enfin on à l’intégration culturelle. De ce fait, cette intégration suppose la suppression des droits de douanes entre les états membres.
En plus, nous avons comme intérêt , comme d’établir la paix dans la régions des États membres en voyant occasionnellement des forces militaires conjointes pour intervenir dans les pays du bloc en période d’instabilité politique et de troubles dans ces dernières années ils s’agissait d’interventions de la Côte-d’Ivoire en 2003 au Liberia en 2003 en Guinée Bissau en 2012 au Mali 2013 et en Gambie 2017, la sécurité, le respect mutuel, la non-agression ‘le non recours à la force ,et le dialogue entre ces États membres.
La portée des sanctions de la CEDEAO sur l'économie malienne peut être un obstacle à l’avenir du Mali ?
Afin, de répondre cette interrogation.
Nous traiterons les six points essentiel qui sont entre autre nous examinerons d'abord, nous avons :
II. Quelles sont les
sanctions prises par la CEDEAO?
La CEDEAO a également décidé de retirer
les ambassadeurs de tous les pays membres du Mali ainsi que d'autres sanctions
concernant l'aide financière.
La Communauté économique des États de
l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a adopté dimanche une série de mesures punitives
pour cause de retard du retour des civils au pouvoir.
Celles-ci portent notamment sur la
fermeture des frontières entre le Mali et les États membres de l'organisation,
le gel des avoirs maliens au sein de la Banque centrale des États d'Afrique de
l'Ouest (BCEAO), la suspension du Mali de toute aide financière des
institutions financières de la CEDEAO mais aussi la suspension des transactions
avec Bamako, à l'exception des produits médicaux et des produits de première
nécessité.
La situation est extrêmement préoccupante
pour certains transporteurs qui se sont bloquées aux frontières, craignent les
pertes de marchandises.
IV. Impacts des sanctions
économiques contre le Mali :
Le Mali est entièrement coupée par les
membres de la CEDEAO en raison de sanctions diplomatiques et économiques
imposés par la CEDEAO et l’UEMUA à la junte au pouvoir.
Thierno Thioune : le Mali est un pays
immense, enclavé, sans frontière maritime, qui dépend en grande partie des
importations. Celles-ci transitent par ses cinq frontières et notamment par les
deux grands ports de la région que sont Dakar et Abidjan.
Une décision qui pose plusieurs questions
sur l’avenir économique du Mali, déjà sous perfusion de l’aide internationale.
Pour joindre les deux bouts, les ménages maliens comptent sur les transferts de
la diaspora. Tandis que l’État dépend de l’aide extérieure apportée par les
institutions internationales, telle la Banque mondiale.
L’application immédiate de ces sanctions,
dès le 9 janvier, a eu un fort impact dans le domaine des transports car de
nombreuses commandes en cours d’acheminement se sont retrouvées bloquées. Plusieurs
centaines de camions circulent quotidiennement sur l’axe Dakar-Bamako, l’une
des principales routes d’approvisionnement du Mali.
Si les biens de première nécessité tels
que la nourriture, le carburant ou les médicaments, qui représentent près de la
moitié des importations, sont toujours autorisés à circuler, de nombreux
produits essentiels à l’économie malienne, comme le ciment et le fer, les
voitures d’occasion importées depuis l’Europe par les ports, le matériel
informatique ou bien les équipements de transport sont eux totalement bloqués.
On observe déjà une ruée sur certains
biens qui pourrait conduire à une forte inflation si la situation perdure. Le
gel des avoirs de l’État ainsi que des financements de la banque centrale vers
le Mali risque, par ailleurs, d’entraîner une pénurie de liquidités et une
situation de défaut de paiement.
Quels partenaires commerciaux sont les
plus concernés par ces sanctions ? D’autres acteurs régionaux peuvent-ils
compenser ces pertes économiques pour le Mali ?
Les deux partenaires du Mali qui souffrent
le plus de ces sanctions sont le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Plus de 20 % des
importations maliennes proviennent du Sénégal et 80 % de son fret passe par
Dakar. C’est son premier fournisseur international, devant la Chine, puis la
Côte d’Ivoire (environ 10 %).
V. Quelles conséquences
pour la population ?
Enclavé au cœur du Sahel, le commerce
malien dépend grandement des ports ivoiriens et sénégalais, deux pays de la CDEAO
avec lesquels il ne peut désormais plus échanger.
Pour l’heure, les sanctions adoptées ne
concernent pas les produits de première nécessité ou les hydrocarbures, ce qui
devrait donc avoir un impact limité sur le panier du consommateur malien. « Ces
produits composent l’essentiel de la balance commerciale du Mali. À court
terme, il n’y a pas de grosses pertes au niveau commercial », estime
l’économiste malien Étienne Fakaba Sissoko, interrogé par l’AFP.
Mais ces sanctions devraient tout de même
avoir un effet sur le quotidien de la population : les transferts d’argent via
des opérateurs comme Western Union, une importante source de rentrée d’argent
des Maliens, pourraient devenir impossibles en cas de pénurie de liquidités.
VI. Le Mali porte plainte
contre L’UEMOA
Il est quand même
essentiel de l’accentuer qu’un état souverain comme le Mali a des
principes et des droits. Qui ne devrait pas être voilé par un autre état.
Dans ce sens nous allons
évoquer la position des juntes au Mali fasse à cette sanction si lourde prise
par L’uemoa.
A la demande du Gouvernement de la
République du Mali, un collège de six avocats maliens conduit par Maître
Moustapha SM Cissé, Avocat au Barreau du Mali et Bâtonnier de l'Ordre des
Avocats du Mali, a saisi la Cour de Justice de l'UEMOA de deux pourvois contre
les décisions de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement
de l'UEMOA du 09 janvier 2022 sur les sanctions contre l'Etat du Mali. En
outre, mars 2022 la cours de la justice l’uemoa demande la suspension des
sanctions contre le Mali. Grâce à la junte militaire ainsi que la population et
les avocats qui ont lutté cette sanction illégale contre le Mali.
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