Thème : la portée des sanctions de la cedeao sur l’économie malienne : quels enjeux ?

 JURISTE M. DIAKITE, TOUMANI 


La portée des sanctions de la ( CEDEAO ) sur l’économie malienne : quels enjeux ?


D’accord, Le Mali étant l’un des fondateurs de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest CEDAO. Ce dernier se trouve dans une situation embarrassante sur le plan économique, politique et sécuritaire dans ces dernières temps. Et la CEDEAO en tant qu’acteurs principal de la stabilité économique et sécuritaire avec ses Etats membres à sanctionner le Mali, pour des raisons politiques d’autres disent coup d’Etat ; qui s’est passé en Août 2021 après la chute du régime IBK.

En outre, cette sanction économique imposée par la CEDEAO la population malienne souffre depuis quelques mois sur l’inflation dans le marché commercial sa a créée aussi  les chômages au niveau des activités transports import export. la question qui se pose ici est la suivante:  la sanction va durer combien de temps au Mali ? Quelles sont les solutions prise par les juntes face à cette crise

Car depuis quelque mois ils y'a eu le résultat sur le plan sécuritaire au Nord du mali. Mais nous n’avons pas encore eu ce fameux  résultat sur  certains secteurs comme : la santé, l’éducation, économique et développement durable. la politique s’intéresse à tous les domaines de la vie humaine et non une domaine en particulier. 

Rappelons que la guerre asymétrique au Mali il n’est pas commencé en 2012, il a eu les révoltes touareg au Temps  de Modibo Kéita, il a eu au temps de Moussa Traoré. Mais il n’a pas eu au temps d’alpha Oumar Konaré par ce qu’il avait exporté à Libby. 

En suites, le  conseil de sécurité de l’ONU ne peut pas résoudre le problème au Mali et il ne résoudra pas. Un coup militaire ne peut pas résoudre le problème. Donc il faudra chercher les emplois aux jeunes. Qui qui joue un rôle dans ce conflit ce sont les jeunes . Mais il faudra trouver une solution aux problèmes sociaux. L’élection présidentielle n’a jamais été un moyen qui peut résoudre les problèmes des Maliens et ça n’a jamais empêché le coup d’état militaire. En plus, le coup d'état militaire n'est pas un moyen pour stabiliser le Mali car depuis toujours les gagnants a été toujours des révolutionnaires qui sont les acteurs de ce coup d'état. La politique ne s’arrête pas sur le plan militaire. La politique concerne tout ce qui touche à la vie humaine.

Historiquement, Après l’indépendance au Mali il y’a eu cinq  coups d’état d’abord, Modibo Kéita devient le premier président du Mali. Son régime socialiste n’a duré que 8 ans le 19 septembre 1968 le président Modibo Kéita a été arrêté par un pouvoir militaire comité national de la libération à sa tête le lieutenant Moussa Traoré élu au terme d’une élection contestée pendant 23 ans il met un régime autoritaire sans aucune forme de contestation juste quand 1991. Le 26 Mars un soulèvement populaire soutenu par les militaires pour réclamer les multipartismes. Le 22 Mars c’était un vendredi un vendredi noir la fumée noire et les bailles qui traversait le ciel de Bamako et les sangs coulés c’était en mois en de carême.

En 1992, un coup d’état réalisé par le Colonel Amadou Toumani Touré le 22 Mars 2012 Amadou Toumani Touré était sachée du pouvoir à son tour après sa chute le palais présidentiel était contrôlé par le putschiste militaire dans le camp militaire de Kati le pouvoir est entre les mains du capitaine Amadou aya Sanogo le chef de putschiste était arrêté un an plus tard.

8 ans plus tard les hommes de la base militaires du Kati   S’imposent de nouveau dans la gestion de missions politique de ce pays mené par les violences terroristes ethniques et la corruption. Ce 18 août le président Ibrahim Boubacar Kéita était  jusqu’à était escorté par les militaires accompagné par son premier ministre.

On a choisi un président civil Ba  N’Daou qui est devenu président de la transition et il était renversé par le colonel Assimi goïta vice-président de la transition depuis le 25 septembre 2020.

La CEDEAO a été créé le 28 Mai 1975. Par le traité instituant la cedeao a été signé à Lagos au Nigéria aujourd’hui le siège de la cedeao se trouve à Abuja au Nigéria. La CEDEAO regroupe aujourd’hui 16 État membres. 


En outre, la CEDEAO a pour objectif qu’on peut les classés sur trois aspects qui sont d’abord l’intégration économique, ensuite nous avons l’intégration sociale et enfin on à l’intégration culturelle. De ce fait, cette intégration suppose la suppression des droits de douanes entre les états membres.

En plus, nous avons comme intérêt , comme d’établir la paix dans la régions des États membres en voyant occasionnellement des forces militaires conjointes pour intervenir dans les pays du bloc en période d’instabilité politique et de troubles dans ces  dernières années ils s’agissait d’interventions de la  Côte-d’Ivoire en 2003 au Liberia en 2003 en Guinée Bissau en 2012 au Mali 2013 et en Gambie  2017, la sécurité, le respect mutuel, la non-agression ‘le non recours à la force ,et  le dialogue entre ces États membres.

 

Les sanctions économiques portées par la CEDEAO contre  Mali peut être un obstacle sur leurs relations diplomatiques ?

Afin, de répondre cette interrogation.

Nous traiterons les six points essentiel qui sont entre autre nous examinerons d'abord:        

Rappelons que la guerre asymétrique au Mali il n’est pas né en 2012, il a eu les révoltes touareg au Temps  de Modibo Kéita, il a eu au temps de Moussa Traoré. Mais il n’a pas eu au temps d’alpha Oumar Konaré par ce qu’il avait exporté à Libby. 

En suites, le  conseil de sécurité de l’ONU ne peut pas résoudre le problème au Mali et il ne résoudra pas. Un coup militaire ne peut pas résoudre le problème. Donc il faudra chercher les emplois aux jeunes. Qui sont au rôle de ce conflit ce sont les jeunes . Mais il faudra trouver une solution aux problèmes sociaux. L’élection présidentielle n’a jamais été un moyen qui peut résoudre les problèmes des Maliens et ça n’a jamais empêché le coup d’état militaire. En plus, le coup d'état militaire n'est pas un moyen pour stabiliser le Mali car depuis toujours les gagnants a été toujours des révolutionnaires qui sont les acteurs de ce coup d'état. La politique ne s’arrête pas sur le plan militaire. La politique concerne tout ce qui touche à la vie humaine.

Historiquement, Après l’indépendance au Mali il y’a eu cinq  coups d’état d’abord, Modibo Kéita devient le premier président du Mali. Son régime socialiste n’a duré que 8 ans le 19 septembre 1968 le président Modibo Kéita a été arrêté par un pouvoir militaire comité national de la libération à sa tête le lieutenant Moussa Traoré élu au terme d’une élection contestée pendant 23 ans il met un régime autoritaire sans aucune forme de contestation juste quand 1991. Le 26 Mars un soulèvement populaire soutenu par les militaires pour réclamer les multipartismes. Le 22 Mars c’était un vendredi un vendredi noir la fumée noire et les bailles qui traversait le ciel de Bamako et les sangs coulés c’était en mois en de carême.

En 1992, un coup d’état réalisé par le Colonel Amadou Toumani Touré le 22 Mars 2012 Amadou Toumani Touré était sachée du pouvoir à son tour après sa chute le palais présidentiel était contrôlé par le putschiste militaire dans le camp militaire de Kati le pouvoir est entre les mains du capitaine Amadou aya Sanogo le chef de putschiste était arrêté un an plus tard.

8 ans plus tard les hommes de la base militaires du Kati   S’imposent de nouveau dans la gestion de missions politique de ce pays mené par les violences terroristes ethniques et la corruption. Ce 18 août le président Ibrahim Boubacar Kéita était  jusqu’à était escorté par les militaires accompagné par son premier ministre.

On a choisi un président civil Ba  N’Daou qui est devenu président de la transition et il était renversé par le colonel Assimi goïta vice-président de la transition depuis le 25 septembre 2020.

La CEDEAO a été créé le 28 Mai 1975. Par le traité instituant la cedeao a été signé à Lagos au Nigéria aujourd’hui le siège de la cedeao se trouve à Abuja au Nigéria. La CEDEAO regroupe aujourd’hui 16 État membres. 


En outre, la CEDEAO a pour objectif qu’on peut les classés sur trois aspects qui sont d’abord l’intégration économique, ensuite nous avons l’intégration sociale et enfin on à l’intégration culturelle. De ce fait, cette intégration suppose la suppression des droits de douanes entre les états membres.

En plus, nous avons comme intérêt , comme d’établir la paix dans la régions des États membres en voyant occasionnellement des forces militaires conjointes pour intervenir dans les pays du bloc en période d’instabilité politique et de troubles dans ces  dernières années ils s’agissait d’interventions de la  Côte-d’Ivoire en 2003 au Liberia en 2003 en Guinée Bissau en 2012 au Mali 2013 et en Gambie  2017, la sécurité, le respect mutuel, la non-agression ‘le non recours à la force ,et  le dialogue entre ces États membres.

 

La portée des sanctions de la CEDEAO sur l'économie malienne  peut être un obstacle à l’avenir du Mali ?

Afin, de répondre cette interrogation.

Nous traiterons les six points essentiel qui sont entre autre nous examinerons d'abord, nous avons :

 

      

 II.          Quelles sont les sanctions prises par la CEDEAO?

 La CEDEAO a également décidé de retirer les ambassadeurs de tous les pays membres du Mali ainsi que d'autres sanctions concernant l'aide financière. 

La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a adopté dimanche une série de mesures punitives pour cause de retard du retour des civils au pouvoir.

Celles-ci portent notamment sur la fermeture des frontières entre le Mali et les États membres de l'organisation, le gel des avoirs maliens au sein de la Banque centrale des États d'Afrique de l'Ouest (BCEAO), la suspension du Mali de toute aide financière des institutions financières de la CEDEAO mais aussi la suspension des transactions avec Bamako, à l'exception des produits médicaux et des produits de première nécessité.

La situation est extrêmement préoccupante pour certains transporteurs qui se sont bloquées aux frontières, craignent les pertes de marchandises.

   IV.          Impacts des sanctions économiques contre le Mali :

 

Le Mali est entièrement coupée par les membres de la CEDEAO en raison de sanctions diplomatiques et économiques imposés par la CEDEAO et l’UEMUA à la junte au pouvoir.

Thierno Thioune : le Mali est un pays immense, enclavé, sans frontière maritime, qui dépend en grande partie des importations. Celles-ci transitent par ses cinq frontières et notamment par les deux grands ports de la région que sont Dakar et Abidjan.

Une décision qui pose plusieurs questions sur l’avenir économique du Mali, déjà sous perfusion de l’aide internationale. Pour joindre les deux bouts, les ménages maliens comptent sur les transferts de la diaspora. Tandis que l’État dépend de l’aide extérieure apportée par les institutions internationales, telle la Banque mondiale.

L’application immédiate de ces sanctions, dès le 9 janvier, a eu un fort impact dans le domaine des transports car de nombreuses commandes en cours d’acheminement se sont retrouvées bloquées. Plusieurs centaines de camions circulent quotidiennement sur l’axe Dakar-Bamako, l’une des principales routes d’approvisionnement du Mali.

Si les biens de première nécessité tels que la nourriture, le carburant ou les médicaments, qui représentent près de la moitié des importations, sont toujours autorisés à circuler, de nombreux produits essentiels à l’économie malienne, comme le ciment et le fer, les voitures d’occasion importées depuis l’Europe par les ports, le matériel informatique ou bien les équipements de transport sont eux totalement bloqués.

On observe déjà une ruée sur certains biens qui pourrait conduire à une forte inflation si la situation perdure. Le gel des avoirs de l’État ainsi que des financements de la banque centrale vers le Mali risque, par ailleurs, d’entraîner une pénurie de liquidités et une situation de défaut de paiement.

Quels partenaires commerciaux sont les plus concernés par ces sanctions ? D’autres acteurs régionaux peuvent-ils compenser ces pertes économiques pour le Mali ?

Les deux partenaires du Mali qui souffrent le plus de ces sanctions sont le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Plus de 20 % des importations maliennes proviennent du Sénégal et 80 % de son fret passe par Dakar. C’est son premier fournisseur international, devant la Chine, puis la Côte d’Ivoire (environ 10 %).

     V.          Quelles conséquences pour la population ?

 

Enclavé au cœur du Sahel, le commerce malien dépend grandement des ports ivoiriens et sénégalais, deux pays de la CDEAO avec lesquels il ne peut désormais plus échanger.

Pour l’heure, les sanctions adoptées ne concernent pas les produits de première nécessité ou les hydrocarbures, ce qui devrait donc avoir un impact limité sur le panier du consommateur malien. « Ces produits composent l’essentiel de la balance commerciale du Mali. À court terme, il n’y a pas de grosses pertes au niveau commercial », estime l’économiste malien Étienne Fakaba Sissoko, interrogé par l’AFP.

Mais ces sanctions devraient tout de même avoir un effet sur le quotidien de la population : les transferts d’argent via des opérateurs comme Western Union, une importante source de rentrée d’argent des Maliens, pourraient devenir impossibles en cas de pénurie de liquidités.

   VI.          Le Mali porte plainte contre L’UEMOA

Il est quand même essentiel de l’accentuer  qu’un état souverain comme le Mali a des principes et des droits. Qui ne devrait pas être voilé par un autre état.

Dans ce sens nous allons évoquer la position des juntes au Mali fasse à cette sanction si lourde prise par L’uemoa.

A la demande du Gouvernement de la République du Mali, un collège de six avocats maliens conduit par Maître Moustapha SM Cissé, Avocat au Barreau du Mali et Bâtonnier de l'Ordre des Avocats du Mali, a saisi la Cour de Justice de l'UEMOA de deux pourvois contre les décisions de  la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UEMOA du 09 janvier 2022 sur les sanctions contre l'Etat du Mali.  En outre, mars 2022 la cours de la justice  l’uemoa demande la suspension des sanctions contre le Mali. Grâce à la junte militaire ainsi que la population et les avocats qui ont lutté cette sanction illégale contre le Mali.

En fin, le Mali va pouvoir souffler: les dirigeants ouest-africains ont levé dimanche le 03 juillet 2022 à Accra les sanctions commerciales et financières qui étouffaient depuis janvier ce pays plongé dans une grave crise politique et sécuritaire. En plus Les autorités ont annoncé mercredi un calendrier électoral fixant la présidentielle à février 2024, le référendum constitutionnel à mars 2023, et les législatives entre octobre et novembre 2023.


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