La guerre est un instrument qui freine la paix

Sujet: La guerre un instrument qui freine la paix .

Diakite Toumani,

Étudiant chercheur en deuxième années de Master droit public et science Politique option Politique International.


Introduction:

« Prier pour la paix qui est en proie à la guerre, prier pour que la guerre ne s'éclate plus de nouveau dans le monde. Prier pour que l'humanité soit consciente que la guerre ne produit que de la ruine. »

Andrée Asmar


L’histoire du XXIe siècle nous a montré que la barbarie pouvait surgir au cœur même des nations développées. Au nom d’une prétendue existence des races, au nom d’une prétendue, d’inconcevables massacrés ont été perpétrés.

En outre, après deux grandes et terribles guerres les Hommes ont crus que la paix est indispensable à la vie humaine. Les enjeux politiques, le conflit économiques, le racisme, et le conflit religieux etc. Tous ceux-ci sont des motifs de guerre et de violence dans le monde. C'est ainsi qu'a été forgée l'idée de créer une organisation internationale pour établir la paix et la stabilité internationales, en cas de guerre ou de toute sorte des différends entre les états. Qu’on appelle également l’ONU. Par ailleurs rappelons aussi la révolution française 1789, la déclaration universelle des droits de l’homme, ainsi que la liberté fondamentale de droit de l’homme tous ceux-ci a été fondés pour établir la paix, pour la mondialisation, et l’épanouissement humaine.

Depuis l'enfance, on nous apprend que l'autre est un étranger, il faut exclure cette idée de voir les choses, tout en se fondant sur l'idée selon laquelle tous les hommes naissent libres et égaux. Si nous voulons vivre mieux, nous devons vivre dans un esprit de fraternité.

En plus, l'éducation des enfants commence d'abord dans la famille bien avant l'école qui joue une très grande responsabilité dans la vie des citoyens, parce que c'est elle qui constitue la base du citoyen qui se forme.

Pour qu’il est la paix il faut une bonne éducation dans la famille.

Ainsi , la paix y contribuera à travers le dialogue, Ainsi la paix y contribuera à travers le dialogue, en 1080, la « paix désigne la concorde, la tranquillité régnant dans les rapports entre deux ou plusieurs personnes », état qui investit donc plutôt, si l’on en croit les deux quantificateurs, la sphère privée des relations humaines. Mais le mot s’applique aussi contemporainement à la sphère publique, pour désigner « les rapports calmes entre concitoyens, l’absence de troubles ». vivant dans un état de nature pré-étatique du bellum omnium contra omnes, qui veut dire en français « la guerre de tous contre tous » est une expression latine utilisée pour décrire une situation de guerre civile. Mais une violence collective de deux communautés souveraines réglant leurs différends par le biais de la force et de la menace de mort.

Puis, si la politique propose dans un Etat de garantir tout le monde contre les ennemis internes de la paix par la loi, les relations internationales, En l'absence d'un arbitre supérieur en mesure d'imposer une loi commune par une force irrésistible, les États sont laissés à l'état de nature.

La paix ne doit pas être une simple parole, mais elle doit faire partie de notre comportement. Nous devrions mettre en pratique la paix à travers nos comportement pas dans la théorie. Ça ne concerne pas uniquement au pays européens ni les pays Africains, mais plutôt les quatre coins du monde. En contrario à travers les deux guerres mondiales les plus atroces de l’humanité. Les Hommes sont crus que la paix est indispensable à la vie humaine. Les enjeux politiques, le conflit économiques, le racisme, et le conflit religieux etc. Tous ceux-ci sont des motifs de guerre et de violence dans le monde. C'est ainsi qu'a été forgée l'idée de créer une organisation internationale pour établir la paix et la stabilité internationales, en cas de guerre ou de toute sorte de conflit. Qu’on appelle également l’ONU. Par ailleurs rappelons aussi la révolution française 1789, la déclaration universelle des droits de l’homme, ainsi que la liberté fondamentale de droit de l’homme tous ceux-ci a été fondés pour établir la paix, pour la mondialisation, et l’épanouissement humaine. 

En outre, dans tous les pays du monde il y a une juridiction qui est là pour juger tous ceux qui est mal socialement autrement dit tout ce qui porte atteinte à la liberté humaine, dans le but de maintenir l’ordre social.

Sans la paix il n’y a plus d’union entre les groupes d’individus. Parce qu’un doigt ne peut pas prendre la pierre. L’union fait la force. Nous sommes les êtres humains un être doué des raisons. Qui nous permet de réfléchir avant d’agir, sais ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire.

On s’interroge sur la question suivante : Comment peut-on maintenir la paix face à la guerre ?

Les théories éthologiques et psychanalytiques ressemblent beaucoup dans leur démarche intellectuelle à la médecine de Molière, laquelle expliquait que si l’opium faisait dormir, c’était en raison de sa vertu dormitive. 15 Socrate s’amuserait beaucoup des penseurs qui, à l’image de Menon, nous proposent un véritable « essaim » de causes de guerre.

Nous allons tout d'abord examiner, comment éviter les conflits de façon radicale et sociale (A) on objectera, la politique publique de la paix. (B) puis ensuite voir également la guerre asymétrique du Mali (C) et pour enfin aborder, le rôle du droit international humanitaire (D).

A- pour contrer le conflit :

Il faut éviter le conflit pour avoir la paix, car elle vaut mieux que l’argent elle vaut mieux que la richesse et elle est meilleure que la célébrité car tous ceux-ci à de la valeur quand il y’a la tranquillité, quand il y’a la sérénité, et quand il y’a la réconciliation. Je connais tas des personnes qui se suicident tout simplement parce qu’ils n’ont pas la paix malgré leur richesse. Nous devrions comprendre dans la guerre personne n'est gagnant, parce que les conséquences des conflits sont vastes et les conflits brisent des vies et mettent le développement à l’arrêt et la querelle provoque la violence inattendue. Nous devrions comprendre que nous sommes tous les humains. Ce n’est pas parce que tu es puissant que tu es important que l’autre qui est faible non. En outre, la négociation est la meilleure manière de résoudre nos problèmes. Nous avons besoin la diplomatie dans le monde, c'est une condition sine qua non. Cet ainsi que, Martin Luther King : “stipules que nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensembles comme des idiots. “ Nous devrions apprendre à vivre ensemble comme des frères et la paix brille dans ce monde.

C’est à dire seule la cohésion sociale peut mener une amélioration dans la société. Un adage dit si tu veux aller vite marche seul mais si tu veux aller loin marchons ensemble. Car l’un ne suffit pas c’est ça l’idée de l’union le yoga genre la paix. Ainsi il affirme que “nous avons besoin de leader qui ne sont pas amoureux de l’argent, mais de la justice qui ne sont pas besoin de la publicité, mais de l’humanité. “

Cependant, la paix n’est pas une affaire individuelle, la paix n’est pas une affaire d’argent mais justement une affaire collective, la paix est une question globale une vision collective et internationale sur le même chemin. Sans la paix on ne parle pas le développement d’un état, sans la paix on ne parle pas les relations familiales et sans la paix, il n’y a pas non plus la stabilité d’un état pour ne pas dire qu’il n’existe pas l’état en question.

Nonobstant, le conflit de religion : qui se propage dans le monde particulièrement en Afrique. Je vais souligner que la religion est une affaire quotidienne, et que chacun a le droit d’exercer le choix de sa religion sans aucune conséquence. Parce que nous vivons dans un monde où il y’a la liberté des droits humains que nous devons respecter.

Nous avons la loi qui juge les litiges et qui protèges les individus afin d'établir l'ordre social comme par exemple.

La déclaration Universelle des droits de l'homme qui précise dans son article 1 que : tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Article 2 chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe,

Civilisation et violence sont des concepts antithétiques. À l’instar du peuple indien, les Noirs des États-Unis ont prouvé que la non-violence n’était ni stérile ni passive, mais constituait une puissante force morale au service de l’évolution sociale. Tôt ou tard, tous les hommes du monde devront découvrir le moyen de vivre pacifiquement les uns avec les autres et de transformer ainsi notre lamentation cosmique en un psaume novateur à la fraternité.

De langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. La guerre et état de nature. Hobbs dans sa célèbre analyse consacrée sur l’état de nature l’homme est un loup pour l’homme. La guerre de chacun contre chacun. L’homme est un ennemi de l’homme. L’idée est de ressortir cet état de nature afin de créer une nouvelle société avec laquelle les Hommes peuvent vivre heureux ensembles. Tous les auteurs qui luttent pour la liberté, pour la démocratie, pour la paix ainsi que la sécurité sociale des individus.

Selon Machiavel : il y’a deux façons de combattre l’une avec la loi l’autre avec la force. Le premier est propre aux hommes, et la deuxième nous est commune avec les bêtes. C’est-à-dire le fait de ne pas abuser ton pouvoir afin d’atteindre la liberté d’autrui.

1. La libertée religieuse :

La liberté religieuse figure parmi les droits fondamentaux garantis par les pouvoirs publics. Il s'agit de savoir croire, pratiquer, changer ou abandonner une religion ou ne pas croire sans s'inquiéter de l'État ou des autres.

La liberté religieuse est également garantie par Convention européenne des droits de l'homme selon laquelle "toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion" sans subir d'autres restriction que "celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique " article 9. La cour européenne des droits de l’homme4 peut sanctionner les atteintes injustifiées à ces libertés.

En principe, la religion ne concerne pas la puissance publique et relève de la sphère privée. La loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’État fait de la France un État laïque. Elle dispose que la République assure la liberté de conscience des citoyens et ne "reconnaît, ni salarie, ni ne subventionne aucun culte".

Prolonge l’article 10 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 qui consacre la liberté d’opinion, même religieuse.

2. Le dialogue inter religieux :

Le dialogue interreligieux peut être exercé par quiconque s'intéresse au sujet des religions. On ne parle pas nécessairement de spécialistes, de diplômés en théologie.

Le document « Dialogue et Annonce » écrit conjointement en 1991 par la Congrégation pour l'évangélisation des peuples et le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux distingue quatre formes de dialogue interreligieux. Il y a d'abord le « dialogue de la vie », celui de la vie quotidienne, de la tolérance religieuse et de la coexistence; deuxièmement, le « dialogue des œuvres », celui de la coopération et de l'action commune pour plus de justice ; troisièmement, le « dialogue des échanges théologiques », celui de l'échange intellectuel, en s'appuyant sur les textes fondateur, les sciences des religions et la sociologie des religions ; et quatrièmement, le « dialogue de l’expérience religieuse », celui de l'échange autour de la prière, de la spiritualité, de la mystique.

3. Le conflit religieux :

Les informations internationales n'arrêtent pas d'évoquer ces guerres latentes ou déclarées dans lesquelles les chrétiens s'opposent aux musulmans au Nigeria, au Soudan ou aux Philippines, où bouddhistes et hindous sont aux prises, au Sri Lanka, où les musulmans se heurtent aux hindous, en Inde, où catholiques et protestants sont en confrontation, en Irlande du Nord, où Kosovars musulmans et Kosovars orthodoxes poursuivent des combats commencés entre les communautés de l’ex-Yougoslavie. Le sens commun interprète ces conflits comme des affrontements religieux. Une analyse plus nuancée doit conduire toutefois à relativiser un tel point de vue et à mieux distinguer ce qui appartient à l’ordre du politique et ce qui relève de la religion et de son utilisation à des fins politiques dans des situations très complexes par ailleurs.

B- La politique publique de la paix :

La paix se caractérise par la prédominance de la diplomatie, c’est-à-dire la recherche par la parole argumentée d’une solution appuyée sur la coopération volontaire. 

Exemple: la résolution du conseil de sécurité des Nations-Unies. A travers les deux guerres les plus atroces du monde. Les hommes croyaient que seule la vision pacifique est la meilleure façon de résoudre un conflit. La paix passe par des accords, des traités. Et la paix consistera à entretenir des relations exemptes de toute violence avec les nations voisines.6

C’est pourquoi Rousseau affirme que : « l’homme n’est bon c’est la société qui le corrompt ». C’est à dire c’est la société qui lui rend mauvais. En plus, les acquis sociaux détermine la personnalité de l’homme. C’est pourquoi on  doit bien vouloir éduquer nos enfants pour qu’ils puissent intégrer la société. Et l’on va de même, un être libre dont le cœur est en paix et le corps en santé qui n’a besoin de personne et ne souhaite de mal à personne. Par ailleurs, l’intérêt général ne doit pas être dans les mains d’une minorité des gens au pouvoir.

Cependant, la paix dépend donc du régime politique en vigueur dans les Etats. La constitution républicaine se définit comme le régime de droit par excellence puisque c’est la loi qui y est souveraine. Or, la loi est l’expression de l’intérêt général puisqu’elle émane de la volonté du peuple. Dans le régime républicain, chacun obéit aux lois qu’il s’est lui-même données, puisque la citoyenneté réside dans la capacité à statuer sur les règles qui doivent universellement prévaloir dans l’Etat.

Par conséquent , L’Irak quatorze ans de guerre, l’Afghanistan quinze ans de guerre, la Libye sept ans de guerre, le Mali (14 ans de guerre asymétrique) et l’invasion de la Russie en Ukraine il y’a trois mois: des exemples de conflits armés toujours en cours, sans résolution, bien que les forces occidentales aient été victorieuses sur les champs de bataille après des campagnes rondement menées par la voie des airs et sur terre. Ne serait-ce pas, au départ comme au cours des combats, l’absence d’objectif politique clair, des moyens inadéquats aux buts poursuivis, ou tout simplement des objectifs politiques erronés qui conduisent ces actions militaires à l’échec ou, au mieux, à des situations larvées, ni guerre ni paix ?

C.) La guerre asymétrique au Mali :

Dans l'état de nature selon Rousseau, l’homme est autosuffisant et cultive son bout de terre librement. Etre stupide, robuste et candide, l’homme naturel vit aussi dans un état pré-moral, ne connaît ni le bien ni le mal et vit au présent, sans soucis des lendemains. Contre Hobbes, qui décrit l’état de nature comme un état de guerre, Rousseau fait de l’état pré-civilisationnel une époque de paix et défend le mythe du bon sauvage, être pur face à l’homme civilisé perverti.

La guerre Au Nord du Mali ainsi l’instabilité politique qui nous tracasse depuis son indépendance jusqu’à nos jours.

Le Mali et la CEDEAO à travers L’Union Africaines demande la création de forces internationales qu’on appelle la Minusma créer par L’ONU. Vous s’avez ceux qui dénigrent la Minusma c’est des responsables Français. Les écrits existe on a fait traîner les choses...

Rappelons, En 2016 lorsque l’opération barkhane a fait tour des forces dans les pays concernés il est allé au Tchad en plus il a fait la revue des troupes en disant à ces troupes: Nous étions venus ici ils y’a 100 ans autrement dit l’Afrique nous sommes parties ils y’a 60 ans, et nous sommes revenu pour 100 ans.

À la suite du coup d’État qui a renversé le président Amadou Toumani Touré et placé à la tête du pays le capitaine Amadou Sanogo, le 22 mars, la CEDEAO a utilisé la carotte et le bâton pour aider le Mali à rétablir l’ordre constitutionnel. L’organisme régional a notamment élaboré un accord permettant à un civil de prendre la tête du pays et de le gouverner jusqu’aux élections qui doivent se tenir l’an prochain. La CEDEAO s’est également rangée derrière le gouvernement central en ce qui concerne la nécessité de juguler la rébellion touarègue qui sévit dans le Nord, où le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), profitant de la confusion, a proclamé unilatéralement la création d’un État indépendant.

La CEDEAO a également décidé de retirer les ambassadeurs de tous les pays membres du Mali ainsi que d'autres sanctions concernant l'aide financière.

La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a adopté dimanche une série de mesures punitives pour cause de retard du retour des civils au pouvoir.

D.)Le rôle du Droit International Humanitaire :

Alléger les souffrances de toutes les victimes des conflits armés, qu'elles soient blessées, malades, naufragés, prisonniers de guerre, êtres humains et assurer la protection des personnes non directement impliquées dans l'usage de la force, c'est-à-dire la population civile, telle est la noble ambition du droit international humanitaire Maurice TORRELLI : Droit international humanitaire, PUF, 1985. Cette affirmation, dont les racines historiques sont anciennes, constitue le fondement du droit international humanitaire (DIH), comme en témoignent les développements suivants.

Définition générale du droit international humanitaire (DIH) Le DIH, également appelé droit de la guerre, est la branche du droit international qui vise à limiter les effets des conflits armés à des fins humanitaires.

En plus, les prisonniers de guerre bénéficient la protection que leur confère leur statut dès qu'ils tombent au pouvoir de la puissance adverse et jusqu'à la fin de la captivité.

Le droit humanitaire international qui protège le blessé des malades et des naufragés de guerre.

Le traitement durant la captivité, la protection des civil sen temps de guerre, la protection spéciale des femmes et des enfants ainsi que les journalistes.

Tout ceci sont les moyens pour établir la paix dans le monde rien ne vaut que la sérénité. 

1. Traitement humain :

Le pire traitement qu’un homme peut infliger son semblable ce n’est pas de le tuer mais de le nier en tant qu’homme.

Voici plus d'un siècle, le Règlement de la Haye exigeait déjà que dans les territoires occupés, la vie des individus et la propriété privée, l'honneur et les droits de la famille, ainsi que les convictions religieuses et l'exercice des cultes, soient respectés.

De nos jours, l'obligation générale de traitement humain et de non-discrimination, inscrite dans la IVe Convention de Genève et dans le Protocole additionnel I, s'applique aussi à la population des territoires occupés, de même que les devoirs, interdiction et garanties spécifiques qui découle de cette obligation.

2. Mettre en œuvre et faire respecter le DIH En un coup d'œil :

Tous les États sont tenus de respecter et de faire respecter le DIH en toutes circonstances. Leur influence dans toute la mesure du possible pour mettre fin à ces violations.

En effet, tous les États doivent en outre s'efforcer de rechercher et de poursuivre, ou d'extrader, toute personne soupçonnée d'avoir commis ou d'avoir ordonné la commission de crimes de guerre.

Les commandants militaires et autres supérieurs hiérarchiques sont pénalement responsables des crimes de guerre commis par des personnes placées sous leur autorité effective.

3. La protection spéciale des femmes :

En tant que personnes civiles, les femmes bénéficient de la protection générale accordée par le droit international humanitaire. Cette protection couvre également les femmes qui ont participé activement aux hostilités en qualité de combattantes. Outre cette protection générale, les femmes bénéficient d'une protection spéciale', conformément au principe défini à l'article 14, paragraphe 2 de la IIIème Convention de Genève, selon lequel << les femmes doivent être traitées avec tous les égards dus à leur sexe ». Ce principe est repris dans un certain nombre de dispositions de l’IVe Convention de Genève et des deux Protocoles additionnels. Ainsi, conformément à l'article 27 des IV CG « la femme sera spécialement protégée contre toute atteinte à son honneur, et notamment contre le viol, la prostitution forcée et toute atteinte à sa pudeur ». En cas de détention, les femmes doivent être placées dans des locaux séparés de ceux des hommes. Art. 76 du 1er Protocole précise en outre qu'une attention particulière doit être portée aux femmes enceintes et aux mères de jeunes enfants. La protection spéciale accordée aux femmes en temps de guerre, ainsi que l'interdiction du viol et d'autres formes de violence sexuelle, ont récemment acquis un statut coutumier. (Partie C., règles 134 et 93).





Conclusion :


J’ai en effet, conclus moi-même que la paix est indispensable pour le développement et la vie humaine. L’égalité entre les hommes et les femmes n’a toujours pas été respecté, le respect de droit internationale de l’homme n’a pas le même sens comme tels qu’elle est écrite les gens ne sont pas traités au même pied d’égalités. La violence est toujours jalonnée par tout dans le monde.

Alors, pour qu’il est la paix nous devrions changés la mauvaise attitude qui amène les conflits entre nous, car nous sommes responsable de nos actes ; et les acteurs de la guerre devraient être conscient que la guerre ne produit que de la ruine ; les lois doivent être connues et comprises. La réforme législative doit donc s'accompagner de campagnes destinées à sensibiliser et à éduquer les femmes à leurs droits. Des campagnes devraient aussi cibler les hommes et les garçons. Aussi faut-il que les parlementaires n'hésitent pas à prendre la parole, à expliquer les lois et à inciter les médias, les milieux associatifs, le secteur privé et d'autres à participer à des programmes d'éducation du public. Les lois doivent être aussi d'accès facile et traduites dans les langues locales.

L’idée de cet article c’est de montrer en laconique si deux personnes sont en conflit il faut chercher à résoudre ce conflit. Nonobstant la résolution pacifique est le moyen le plus coûteuse qu’on peut utiliser pour résoudre le conflit.

C’est pourquoi Aristote affirme dans l’un de ces citations : « c’est pour vivre en paix que nous faisons la guerre. »

Enfin de compte, je termine cette fameuse citation qui stipule que: “Qui veut la paix prépare la guerre ” et d’autre part “sans la guerre y’a pas de paix ”.


Résume :

Pour vire en commun et pour vivre en harmonie la famille joue une très grande responsabilité sur la résilience pour cela il faut l’éducation des enfants parce que si on montre à l’enfant que nous sommes tous égaux et que nous devions vivre ensemble il va agir les un envers les autres dans un esprit de fraternité. Car une jeunesse bien éduquer dans un esprit d’égalité de la transparence, et de la cohésion sociale est une jeunesse de paix du devenir. L’éducation est la seule moyen de s’en sortir.

Nous devrions vivre en commun dans un esprit de fraternité et de résilience. Et au moment du conflit le dialogue est nécessaire, et la bonne communication est un moyen de régler les différends entre deux adversaires, car la paix se caractérise par la prédominance de la diplomatie. Les Etats qui sont guerre devraient exclure l’arrogance de leur pouvoir et comprendre que dans la guerre personne n’est gagnant. Et chaque état doit respecter et faire respecter le droit international humanitaire ; afin de lutter toute discrimination tel que le crime de guerre, le génocide, le crime et le crime contre l’humanité.

Vivre en paix c’est mieux que la richesse c’est mieux que l’argent, et la paix indispensable pour le développement d’un état.


 

Référence :

Editeur : institut français des relations internationales, Politique étrangère 2014, UKRAINE : entre deux paix Algérie, de l’indépendance au Hirak, pages 151 à 163. Eté 2022. SITE : WWW.persee.fr

Hobbes : Le grand l’Léviathan en 1951, par HOBBS à Charles II au chapitre XIII de Hobbes, date d’parution Londres 1614, p. 128.

La philosophie de Jean-Jacques Rousseau, Du Contrat social ou principe ou droit politique, date d’parution Première édition, Amsterdam, 1762. Livre I JJ. Citoyen de Genève. Editeur Marc- Michel Rey. Constitue un immense édifice moral et politique. Depuis l’Emile à l’Etat de nature.

Brice Poreau, Gaëtan Demulier, l’action de la CEDEAO Régionalisme et prévention des conflits en Afrique paru le 21 septembre 2017. Étude broché.

Lycée Louis Bascan, Rambouillet. Un article sur la paix ; Titre d’ouvrage : Sources https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal

Joseph Maïla, (1 avril 2004) religion et conflit.

https://ecowas.int/?lang=fr 

https://www.wathi.org/debat_id/organisations-regionales/contributions-organisations- regionales/integration-ouest-africaine-modele-a-ameliorer/ 

    


 

AUTEUR : Diakite Toumani Contacts : toumanid298@gmail.com TEL : +212654835212


DIAKITE TOUMANI


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La liberté d’expression est-elle menacé?

Le système présidentiel Américain la Méthodologie juridique .

Thème : la portée des sanctions de la cedeao sur l’économie malienne : quels enjeux ?