Les quatre leaders charismatiques en ( Afrique )

  Sujet : Les cinq leaders charismatiques en Afrique avant l’indépendance :

La conférence de Brazzaville :


B)  L'évolution politique du Mali de 1946 à nos jours


-Au Soudan français, comme dans les autres territoires de l'AOF, les premières élections concernes les députés de l'Assemblée nationale constituante française en 1945 et en 1946. Le candidat de l'US-RDA, Mamadou Konaté, a remporté les élections législatives et a siégé à l'Assemblée nationale française. La même année, le Rassemblement Démocratique Africain (RDA) a été créé à Bamako.

-En avril 1959, Léopold Sédar Senghor, député du Sénégal, et Modibo Keita ont formé la Fédération du Mali pour corriger les déséquilibres politiques et économiques nés de la situation coloniale. Modibo Keita a pris la direction de la Fédération indépendante le 20 juin 1960. Deux mois plus tard, en raison de divergences idéologiques et de querelles de personnalité, la fédération a éclaté après le retrait du Sénégal.


-Le Mali : Modibo kéita 

Le 22 septembre 1960, la République soudanaise a proclamé son indépendance et a conservé le nom du Mali. Le régime socialiste au Mali a débuté entre 1960 et 1968 sous la direction de Modibo Keita, chef de l'État.

Après la Seconde guerre mondiale, il est cofondateur et secrétaire général de l'Unions soudanaise et adhère en 1946 au Rassemblement Démocratique Africain (RDA). Considéré par le régime colonial comme un dangereux opposant, il est interné quelque temps en 1946

En 1948, il est élu conseiller général du Soudan  français au titre de la circonscription de Bamako-Kita. En  1953, il est élu conseiller de l’Union Française. Le 26 Novembre 1956, il devient maire de Bamako et est élu député à l’Assemblée nationale française dont il devient vice-président.

Il siégera deux fois comme secrétaire d’État dans les gouvernements français de la Quatrième Républiques :

secrétaire d'Etat à la France d'Outre-mer du gouvernement Maurice Bourgès-Maunoury (du 17 juin au 6 Novembre 1957;

Secrétaire d'Etat à la présidence du conseil  du gouvernement Félix Gaillard du 18 novembre 1957au 14 mai 1957.

En 1957, son parti remporte une victoire écrasante aux élections et il est élu l'année suivante président de l’Assemblée constituante de la  Fédération du Mali qui regroupe le Soudan français, le Sénégal, la Haute-Voltat et le  Dahomey  (ces deux derniers pays quitteront rapidement la fédération).

Le 20 Juillet 1960, Modibo Keïta est nommé chef du gouvernement de la fédération du Mali (qui regroupe le Soudan français et le Sénégal). Après l’éclatement de cette fédération, le 22 Septembre 1960, il proclame l’indépendance du Soudan français qui devient la république du Mali. Il en prend la présidence.

Socialiste, il oriente son pays vers une socialisation progressive de l’économie, d’abord de l’agriculture et du commerce avec la création en Octobre 1960 de la Société malienne d'importation et d'exportation(SOMIEX) ayant le monopole de l’exportation des produits maliens et de l’importation des produits manufacturés et des biens alimentaires (sucre, thé, lait en poudre…) et de leur distribution à l’intérieur du pays. La création du franc malien en 1962 et les difficultés d’approvisionnement entraînent une inflation importante et un mécontentement dans la population, notamment auprès des paysans et des commerçants.


La déclaration de l’indépendance en Afrique noirs :

 en 1958, la communauté a franchi une étape décisive avec la déclaration du général de Gaulle : "De l'indépendance, quiconque la voudra pourra la prendre, la métropole ne s'y opposera pas".


Le discours de BARTHÉLEMY BOGANDA, grand conseil d’afrique Équatoriale Française:

Nous sommes convaincus que vous êtes venu aujourd’hui pour achever l’œuvre entreprise à la conférence de Brazzaville et consacrer définitivement par un engagement solennel une AEF en marche vers son  indépendance mais toujours unies à la France indépendante et immortelle. Aujourd’hui comme en 1940, c’est de vous que nous attendons le salut, aujourd’hui comme en 1940, L’AEF a hâte d’entendre votre voix.

Parlez M. le président, parlez sans équivoque. Nous répondrons de même le 28 septembre. Vive de Gaulle Vive la république!

 le 25 Août 1958 Guinée Conakry. A l’aéroport il était accueilli par Sékou Touré:

Nous disons non de manière catégorique à tout aménagement du régime colonial et tout esprit paternalistes. Le nom de notre Association nous importe peu… ce qui nous importe sera le contenu de notre Association. Nous préférons la pauvreté dans la liberté à la richesse dans l’esclavage!

Charles De Gaulle président du conseil Français.

Je dis ici encore plus haut qu’ailleurs que l’indépendance est à la disposition de la Guinée, elle peut la prendre le 28 septembre en disant non à la proposition qui lui est faite. Et dans ce cas, je garantis que la métropole n’y fera pas obstacle. Elle tiendrait sûr les conséquences et votre territoire fera comme il voudra. Dans la condition qu’il voudra, suivre la route qu’il voudra.

Non à la constitution franco-africaine.

Ancien président du conseil du gouvernement territoire. Sékou Touré devient le président de la république de la Guinée a pris son indépendance en le 02 octobre 1958 bien avant que les autres colonies français.

En Guinée 

Sékou Touré du Guinée beaucoup plus jeune que les autres leader né en 1922 en Guinée contrairement à ces homologues il n’accepte pas au études supérieur pour cause d’ indiscipline, en 1946 il fonde L’union de syndicats confédérés de Guinée , en plus les parties démocratiques guinéenne a partir de 1956 le PDG Remporte tous les élections il devient incontournable dans son pays. Barthélémy 

Avant l'indépendance, Sékou Touré travaille pour les services postaux  (PTT) mais il est bloqué dans son ascension professionnelle et ne peut accéder aux postes de responsabilité auxquels il aspire. Il reste donc simple responsable des postes, mais s'investit dans le syndicalisme en devenant un des meneurs de la jeune génération guinéenne. En 1945, il devient le secrétaire général du syndicat des postiers, le premier syndicat fondé en Guinée (les syndicats étaient interdits dans les colonies françaises jusqu'en 1944), puis contribue à organiser l'Union des syndicats confédérés de Guinée (USCG), affilié à la CGT, dont il est élu secrétaire général. Il participe en 1947 à la fondation du Partie démocratique guinéen, antenne locale du Rassemblement démocratique Africain (RDA), parti agissant pour la décolonisation de l’Afrique .

Sénégal 

Il y’a 60 ans:

Quatre leader charismatique: Léopold Sedar Senghor du Sénégal, auteur , premier président de la République du Sénégal entre 1960 et 1980. Il était aussi le premier Africain à siège à l’académie française. Il était le ministre en France avant l’indépendance du Sénégal.

« La négritude est la simple reconnaissance du fait d’être noir, et l’acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture. » 

Côte-d’Ivoire:

Houphouët Bobigny en 1944 il crée un syndicat agricole pour défendre les intérêts des exploites fasse à ces colonies. Député  il a fondé en 1946 le rassemblement démocratique Africain affilier au parti communiste Français du côté d’ivoire,

chef traditionnel , médecin, planteur et dirigeant syndical, il est notamment député français (1945-1959 ) membre de gouvernement français ( 1956-1961 ), président de l'Assemblée nationale ivoirienne ( 1953-1959 ) , maire d'Abidjan ( 1960-1960 ), premier ministre ivoirien 1959 -1960 et premier président de la république de côte d'Ivoire 19 60/ 1993 père de l'indépendance de son pays, fréquemment surnommé le sage ou le vieux au sens africain du terme, il domine jusqu'à la fin de sa vie la politique de la  côte d'Ivoire et tien un rôle de premier ordre dans le processus de décolonisation de l'Afrique.

Barthélemy boganda de centre Afrique.

Il est né le 04 Avril 1910 et mourrir le 29 Mars 1959.

Premier prêtre noir il était recueilli par les réligieux .

Ses parents ont été tuer dans les violences coloniales . Il est élu au élection législative élu en 1945 sous létiquette du parti démocratique chrétienne a Bouganda s’en vol à Paris où il retourne seul. Il était père de trois enfants . Il à quitter   L’U M R P pour créer son propre partie politique MUSAN. Mouvement pour les révolutions sociales de l’Afrique Noir . Il était le grand conseiller de l’Afrique équatoriale française .

Il était un homme politique centrafricain et français, connu pour ses desseins panafricaines concernant l'Afrique centrale. En République  centrafricaine, Boganda a été érigé en « père fondateur » de la nation lors de l'indépendance en 1960 à laquelle il a contribué en tant qu'éphémère premier président (1958-1959). En 1958, sous son impulsion le territoire français de l'Oubangui-Charie est transformé en un État baptisé « République centrafricaine », qu'il dote d'un drapeau , d'une devise et d'un hymnes conçus originellement pour l’Afrique-Équatoriale française (AEF).



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La liberté d’expression est-elle menacé?

Le système présidentiel Américain la Méthodologie juridique .

Thème : la portée des sanctions de la cedeao sur l’économie malienne : quels enjeux ?