Sujet: la démocratie comme meilleure régime ?
La démocratie est-elle un meilleur régime politique ?
L’état de précarité du peuple, finit par le pousser à la révolte. « la démocratie apparait lorsque les pauvres, ayant remporté la victoire sur les riches, massacres les uns, bannissent les autres, et partagent avec ceux qui restent, le gouvernement et les charges publiques .» Affirmer par Platon stipule.
La démocratie est une notion inventée par les grecs en (460), avant Jésus christe. Au sens propre du terme la démocratie peut être définir comme les règles du peuple c’est le peuple qui choisit son destin, la démocratie est un régime dont les décisions sont prises par les peuples à travers des hommes politiques qui décide leurs représenter au pouvoir, lords d’une compétition par élection. Dans un régime démocratique la souveraineté appartient aux peuples.
Une démocratie mal gouvernée est plutôt pure que: la monarchie, la dictature, et la tyrannie. Au sens contemporain, la démocratie désigne d’abord un régime politique fondé sur la représentation, dans lequel le peuple choisit librement ses représentants, en compétition lors d’une élection par vote.
Tas des personnes n’ont pas compris la démocratie. La démocratie ce n’est pas le pouvoir du peuple. La démocratie est un régime par lequel ont manipulent les opinions du peuple , au lieu de le contraindre la démocratie est une dictature mature. Puisque, c’est régimes par lequel on va chercher à influencer plutôt qu’à imposer affirmer par BERNAYS. Car il avaient eu plusieurs révolution Civile dans la cité grec et plusieurs système politique ont été échouer dans la Cité. De ce fait les savants grecs ont décider de créé un nouveau régime politique qu’on appelle la démocratie qui pourrait au moins répondre aux besoins de la cité et équilibré les organes du pouvoirs.
En effet, si le pouvoir est détenu par le grand nombre, au profil de l’intérêt général, il est appelé politique ou démocratie modérée , si par contre, le pouvoir, est exercé par les pauvres aux bénéfices des pauvres seulement, il devient démocratie extrême, qui est autant plus mauvaise que la tyrannie ou l’oligarchie selon Aristote.
Pour pouvoir parler à la politique, il faut commencer depuis l’antiquité grecque ainsi que l’époque contemporaine.
Depuis l'Antiquités grecques jusqu’à nos jours les gens sont mal gouverné avec des différents régimes qui sont notamment : la monarchie, l’oligarchie, anarchies, l’aristocratie, autoritarisme, totalitarisme, communautarisme et la démocratie qui est composée de trois régimes qui sont rentre autre : Le régime parlementaire au Royaume-Unies ; le régime présidentiel aux États-Unies et le régime semi-présidentiel comme la France et au Mali par exemple. Malgré tous ses régimes les Hommes souffre par le mal gouvernance, et socialement due à l’instabilité politique et la mauvaise gouvernance.
Le sytème politiques dégénèrent. Et ces dérives en constituant une pathologie.
Paradoxalement, depuis l’Antiquité grecque, le modèle démocratique qui promet la discussion librement acceptée comme garantie pour la paix, sont confrontés au défi de la guerre qui depuis n' a toujours pas cessé de l’être. Dans la Cité grec la guerre, « polemos » entre deux États. La guerre étais décidée par les hommes et par les dieux à l'Ecclesia. La guerre dont ils seront les acteurs. On théorise alors l’idée qu’il existe deux grands types de conflits, lorsqu’une lutte sépare régime « isonomique » met en place un système égalitaire entre les citoyens, qui décident : celui de type « polemos », contre une autre cité ainsi que celui que l’on retrouve le plus souvent dans notre ère, à savoir la « stasis », qui résulte d’un conflit interne, d’une guerre civile à la violence révoltante et sans borne.
En plus, historiquement, je vais mentionné deux grands auteurs qui sont la vitrine de la révolution moderne : Locke au 17ème siècle dans son ouvrage essai sur le gouvernement civil en 1690. En outre le Français Montesquieu au 18ème siècle dans son ouvrage de L'Esprit des Lois 1748 : qui ont lutter de façon théorique la séparation des pouvoirs qui sont entre autre : le pouvoir législative le pouvoir de faire la loi; le pouvoir exécutif, c'est le pouvoir d'appliquer la loi; le pouvoir judiciaire , c'est le pouvoir de trancher un litige.
On voit au cour de la monarchie absolue ou le roi avait tous les pouvoirs il fallait donc lutter cette vision des choses ces trois pouvoirs ne doivent pas être confié à un seul homme et au même organe.
La question qui se pose est la suivante: La démocratique n’est-elle pas un échec à la vie politique au détriment du peuple ?
De ce fait, nous allons brièvement examiner la réponse de cette question qui sont d’abord: le défi de la démocratie (A) puis enfin nous aborderons, la démocratie représentative ont-elle échoué (B).
A- Le défi de la démocratie :
La démocratie sont des régimes généralement occidentaux caractérisés par plusieurs critères :
Tels que l'organisation d'élection libre et tranparentes ;
Séparation des pouvoirs ;
La garantie d'une liberté d'expression et d'opinion;
Le respect de droit de l'Homme;
Est-ce que dans la pratique nous avons respectés les règles de la démocratique ou est-ce que la séparation des trois pouvoirs sont-elles indépendantes ?
Car nous sommes dans une société où il n’y a pas l’indépendance de trois pouvoir. Qu’est-ce qu’une société ou la vie et la liberté de droit de l’Homme sont renfermées dans la main d’un seul homme ? Tirez vous même la conclusion. Au Mali , Burkina Faso , la Guinée tout comme en Algérie : Nous sommes devant un régime avec lequel la constitution est démocratique mais le vrai pouvoir sont dissimulés dans la d’un president. C’est à dire le régime militaire par coup d’état qui n’est pas démocratique. Nous savons que le pouvoir n’appartiennent pas au peuple mais plutôt les militaires qui viennent au pouvoir par la force. Le pouvoir du peuple s’impose au moment des élections quelque soi soit sa forme. Et c’est la mauvaise gouvernance qui ont bafoués la démocratie et l'abus de l'état face à l'individu ,car on ne respecte pas les règles de la démocratie, ce qui crée toujours l’instabilité politique qu’on appelle coup d’Etat ou même la révolution civile. En Afrique ces trois pourvoir ne sont pas indépendants comme en Europe. Exemple: en Gambie , Mozambique, Soudant du Sud, république centre Africaine , fait partie les dix pays les plus pauvres du monde selon le classement 2019 ils ont également le régime semi-présidentiel. Et se sont les pays les plus corrompus du monde. sans oublier le Mali, la Côte d’Ivoire, le Sénégal le Congo etc, toujours le même système politique semi-présidentiel et le même problème.
Si la démocratie elle est faite pour répondre aux besoins des Citoyens alors pourquoi nos élites sont riches et que le peuple sont pauvres à cause de la mauvaise gouvernance au détriment du peuple : le cas du Mali comme d’autres pays africains nous n’avons un manque d’eau potable, un manque d’électricité, un manque d’infrastructures, un manque d’établissements, un manque d’hôpital public il y’a toujours la famine toujours le chômage et j’en passe…. Et tout est urgent. Par contre les dirigeants ont tous les privilèges de la vie sociale; ils n’ont manques de rien bien habillé bien nourris. Et grâce aux impôts de ses sujets. C’est comme un esclave qui travail pour son maître à but non lucratif . Dans ce cas ça sera la monarchie ou l’Abu d’Etat vis à vis de ces populations.
En plus, dans le régime présidentiel il n’y a pas l'équilibre du pouvoir, car le président dispose le droit de veto il n’y a pas prépondérance du pouvoir législatif il peut voter la loi ou encore il le rejette; et le pouvoir législatif sont obligés de satisfaire les caprices et les ambitions du président et malgré que le pouvoir est là le président peut faire le décret exceptionnel cependant le pouvoir législatif n’on aucune prépondérance du exécutif.
Cependant, le Droit à la démocratie selon la charte Africaine des droits de l’homme.
L’article 25 consacre le droit à la démocratie comme un droit fondamental de la personne humaine lorsqu’il déclare que tout citoyen a le droit et la possibilité de prendre part à la direction des affaires publiques soit directement soit par l’intermédiaire de représentants librement choisis, de voter et d’être élu au cours d’élections périodiques, honnêtes, au suffrage universel et égal et au scrutin secret, assurant l’expression libre de la volonté des électeurs et d’accéder, dans des conditions générales d’égalité, aux fonctions publiques de son pays. Il faut noter que, lorsque ladite norme considère que ce droit doit s’exercer « sans aucune des discriminations visées à l‘article 2 et sans restrictions déraisonnables », il ouvre la porte au vote des non nationaux dans un pays déterminé, ce qui est, à bien des égards, d’importance cruciale pour les migrants dans le monde contemporain.
B- La démocratie représentative ont-elles échouer ?
Nous avons adoptés l’élection démocratique qui nous a été laissé pars nos ancien colonisateur. En Afrique les élections démocratiques, qui porte beaucoup d’argent sans presque jamais apporté des solutions aux besoins des citoyens. En plus la démocratie représentative, l’élection libre et transparentes qui sont entre autres : l’élection présidentielle, l’élection législative , les référendums constitutionnels et législatifs. Nous sommes bel et bien conscients que l’élection n’a jamais réglé nos problèmes.
En 2010 Côte-d’ivoire 252 millions € versée par les partenaires internationaux pour financer les élections.
Le président de la république ivoirien voulait postuler une troisième mandat ce qui n’est pas possible dans le régime démocratique. Un président a droit de deux mandats.
En 2018 les élections présidentielles et législatives au Mali, a coutée 76 Millions€ soit environ 50 Milliard de FCFA. Trois ans après le président IBK il était renversé ou balayés par les difficultés de la mauvaise gouvernance. Avec cette somme on peut construire au moins 10 université à 10 région au Mali. Parce que chaque région a droit d’un grand hôpital public et une université public etc.
Élections présidentielles 2018 de Cameroun coûtait presque 82 Millions € pour organiser les élections. Soit 54 Milliard de FCFA.
Au Burkina Faso en 2015 élections présidentielles et législatives 47 Million € soit 30 Milliard de Fcfa. Dans pays enclavé où il y’a manques de tous . L’eau électricité chômage etc.
Élections présidentielles, législatives et provinciales 2018 en République démocratique du Congo coûte presque 600 Million $ avec cette somme ont peut avoir: 400 Kmt de route 2 Parcs Agro Industriels et 5 Avions Airbus 319 Neuf 4000 Bus Mercedes neuf et 4000 écoles primaires et secondaires.
On dépassent tous cet argents par une élection avec laquelle on connaît les résultats en avance. On connaît le vainqueur avant même les résultats.
Il faut qu’on sort de la démocratie occidentale il faut qu’on disent aux autres que vos modèles ne marche pas chez nous. Car bien avant la colonisation nous avons notre démocratie qui est la cohésion sociale vivre en commun. Nous avons notre civilisation nous avons aussi des intellectuels bien avant leur système d’éducation.
30 ans de démocratie ou 30 d’élection pluraliste au Mali comme d’autres pays africains on a eu au temps d’échec que de réussite nous savons que c’est quelques choses qui nous correspond pas.
Adopter la démocratie à nos propres valeurs qu’on appelle la démocratie mixte, car sa peut pas être du prêt-à-porter. On à adopter un sytème qu’on connaît pas sont contenus.
Diakite se fais politologue…
Dans la politique il est donné chacun de regarder tous ceux que les yeux peuves voir ; mais il n’est pas donné chacun de les touchés. Et ceux qui savent n’osent pas. La démocratie ,c'est comme une jolie costume tout le monde en veut. Mais si tu portes le costume qui est trop gros pour toi sa ne te va pas.
J’écris sur la politique. La politique est un art qui doit s’apprendre. affirme par Socrate maître de Platon.
Si l’on veut, le premier modèle des sociétés politiques: le chef est l’image du père, le peuple est l’image des enfants; et tous étant né égaux et libres, n’aliènent leur liberté que pour leur utilité.
D’après les sophistiques de la philosophistoria de la politéia . l’art de gouverner par la force nommera tyrannie, l’art de gouverner en persuadant les hommes nommera la politique c’était ainsi la politique lui même est l’art de gouverner les hommes avec leur consentements .
Tant que plusieurs hommes réunis se considèrent comme un seul corps, ils n’ont qu’une seule volonté qui se rapporte à la commune conservations et au bien être général….
Conclusion:
En guise, il faut prendre le terme dans la rigueur de l’acception, il n’a jamais existé de véritable démocratie, et il n’en existera jamais. Car il est contre l’ordre naturel que le grand nombre gouverne et que le petit soit gouverné.
Diakite Toumani, étudiant chercheur.
Commentaires