L’Afrique en imaginaire
Le cri de l’Afrique : Unissons-nous contre l’impérialisme et le néocolonialisme occidental
A) Les origines de la colonisation française en Afrique noire :
La conférence de Berlin de 1884-1885 a initié le partage de l'Afrique entre les puissances coloniales européennes, et la France a obtenu le contrôle de nombreux territoires en Afrique de l'Ouest et de l'Est.
L’Afrique a servi la métropole pendant la seconde guerre mondiale qui va de 1939 / 1945 sous diverses formes qui sont notamment: la fourniture des combattants au belligérant alliés évaluer plus d’un million de soldats dont 223000 ANF etc.
B) La décolonisation pacifique de l'Afrique noire française
Les narratifs français au poste colonial sur l'indépendance de l'empire colonial français en Afrique noire a été le résultat d'une démarche progressive et pacifique, marquée par plusieurs étapes décisives :
Au cours de la période coloniale, les Africains ont été soumis à des travaux forcés, une pratique courante qui a eu des conséquences dévastatrices sur la vie et la santé des populations. Les travailleurs forcés étaient souvent exploités dans des conditions extrêmement dangereuses, et nombreux sont ceux qui ont perdu la vie à cause de cette pratique. De plus, les travailleurs forcés étaient souvent privés de leur liberté et de leurs droits fondamentaux, comme le droit à l'éducation et à la santé. Les Européennes ont pillé nos ressources naturel en nous faisant croire que nous avons des dettes et ces dette qui était leur politique d’affaiblir Afrique de son développement .
La conférence de Brazzaville : tenue du 30 janvier au 8 février 1944, cette conférence a réuni les
gouverneurs des colonies autour de De Gaulle. Ils ont formulées qu'un programme de promotion sociale et économique, elle a adopté l'appellation de « l'Union française » au lieu de celle de (l'Empire français.)
Les lois Félix Houphouët-Boigny : adoptées en 1946, elles ont supprimé le travail forcé en Afrique noire.
La loi Lamine Guèye : adoptée en 1946 également, elle a supprimé le statut de l'indigénat en Afrique noire, mais la France a gardé toutes les idées d'autonomie.
La loi-cadre de 1956 : elle a africanisé l'administration coloniale et amorcé un processus de chef de gouvernement un gouvernemental autonome qui a permis aux colonies de créer des assemblées législatives, dont les conseils des gouvernements sont élus par eux-mêmes. Cela a conduit à la balkanisation de l'Afrique.
• La déclaration de l’indépendance en Afrique noirs :
en 1958, la communauté a franchi une étape décisive avec la déclaration du général de Gaulle : "De l'indépendance, quiconque la voudra pourra la prendre, la métropole ne s'y opposera pas".
• Le discours de BARTHÉLEMY BOGANDA, grand conseil d’Afrique Équatoriale Française:
Nous sommes convaincus que vous êtes venu aujourd’hui pour achever l’œuvre entreprise à la conférence de Brazzaville et consacrer définitivement par un engagement solennel une AEF en marche vers son indépendance mais toujours unies à la France indépendante et immortelle. Aujourd’hui comme en 1940, c’est de vous que nous attendons le salut, aujourd’hui comme en 1940, L’AEF a hâte d’entendre votre voix.
Parlez M. le président, parlez sans équivoque. Nous répondrons de même le 28 septembre. Vive de Gaulle Vive la république!
• le 25 Août 1958 Guinée Conakry À l’aéroport il était accueilli par Sékou Touré:
Nous disons non de manière catégorique à tout aménagement du régime colonial et tout esprit paternalistes. Le nom de notre Association nous importe peu... ce qui nous importe sera le contenu de notre Association. Nous préférons la pauvreté dans la liberté à la richesse dans l’esclavage!
• Charles De Gaulle président du conseil Français.
Je dis ici encore plus haut qu’ailleurs que l’indépendance est à la disposition de la Guinée, elle peut la prendre le 28 septembre en disant non à la proposition qui lui est faite. Et dans ce cas, je garantis que la métropole n’y fera pas obstacle. Elle tiendrait sûr les conséquences et votre territoire fera comme il voudra. Dans la condition qu’il voudra, suivre la route qu’il voudra.
• Non à la constitution franco-africaine.
Ancien président du conseil du gouvernement territoire. Sékou Touré devient le président de la république de la Guinée a pris son indépendance en le 02 octobre 1958 bien avant que les autres colonies français.
• Nos cultures :
L'histoire de l'Afrique est inextricablement liée à la colonisation, qui a complètement nié la richesse de la culture africaine. Cette colonisation prétendument civilisatrice a relégué l'homme africain au rang de primitif, de non civilisé. Selon Hegel, l'Afrique n'a pas encore atteint et n'atteindra jamais le stade de la réflexion, étant défini par l'homme de l'immédiateté, incapable de se rapporter à la nature de la médiation de la pensée. De même, W. H. Bentley affirme que « l'Afrique ne pense pas, ne réfléchit pas, ne raisonne pas... il a une mémoire prodigieuse, il a de grands talents d'observation et d'imitation, beaucoup de facilité de parole, mais les facultés de raisonnement et d'invention restent en sommeil ».
Un pays comme le Mali qui représente une superficie de 1 241 238 km2 avec une population de 21 726 000 habitants en 2022, actuellement confronté à la mort, à la faim, à la soif et à la guerre, je ne suis pas de ceux qui se plaignent aux autres. Au lieu de blâmer nos élites pour ce dont nous sommes nous- mêmes acteurs et pour ce que nous contribuons nous-mêmes, nous devrions plutôt prendre la responsabilité de nos actes. Nous participons aux fraudes électorales en vendant nos voix pour 2000 FCFA, nous encourageons la corruption en donnant de l'argent à un juge pour qu'il se taise sur notre affaire, et nous avons démissionné de nos devoirs citoyens. L'État lui-même a démissionné de ses devoirs envers les citoyens, alors qu'il devrait être un modèle pour la société en tant qu'institution forte. Nous devons revaloriser nos cultures, notre agriculture, notre système social éducatif et notre système de gouvernance en nous basant sur les aspirations communes de la cité. Nous devons également renforcer les liens familiaux, qui sont un élément clé de la cohésion sociale entre les Maliens et les Maliennes.
En ce qui concerne l'économie, l'entrepreneuriat peut être une voie pour les jeunes Maliens pour mettre en pratique leurs idées créatives et novatrices et créer une entreprise prospère. Les jeunes peuvent également acquérir des compétences dans des domaines en demande sur le marché du travail, tels que la technologie, la finance et la gestion de projet, en participant à l'éducation et à la formation. La collaboration avec d'autres jeunes entrepreneurs ou professionnels dans leur domaine d'intérêt pour créer des opportunités et partager des connaissances peut être bénéfique. Les jeunes peuvent chercher à diversifier leurs sources de revenus en explorant différents secteurs économiques, en créant des partenariats ou en travaillant sur des projets à court terme. Enfin, les jeunes doivent être prêts à s'adapter rapidement aux changements économiques et saisir les opportunités qui se présentent.
Pour sensibiliser les jeunes Maliens à la paix durable et humaniste, une approche holistique qui implique l'éducation, les médias, la mobilisation communautaire, les projets de développement et le dialogue interculturel .
C) la séparation du trois pouvoirs ne sont pas indépendants:
Dans un régime semi-présidentiel, les trois pouvoirs, à savoir le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire, ne sont pas totalement indépendants les uns des autres. Cela est dû à la nature même de ce type de régime politique.
En effet, dans un régime semi-présidentiel, le président de la République est à la fois le chef de l'État et le chef du gouvernement. Il dispose donc d'un pouvoir exécutif important, qui lui permet notamment de nommer et de révoquer les membres du gouvernement. De plus, le président dispose également d'un pouvoir législatif puisqu'il peut exercer le droit de dissolution de l'Assemblée Nationale.
Cependant, le pouvoir législatif est également détenu par l'Assemblée Nationale, qui peut adopter des lois et contrôler l'action du gouvernement. Le pouvoir judiciaire est quant à lui indépendant des deux autres pouvoirs, mais il est influencé par eux dans la mesure où les lois votées par l'Assemblée Nationale peuvent avoir un impact sur les décisions judiciaires.
Exemple:
Au Mali, le pouvoir judiciaire a souvent été critiqué pour son manque d'indépendance. Plusieurs facteurs contribuent à cette situation, notamment l'influence du pouvoir exécutif sur le système judiciaire, la corruption et le manque de moyens financiers et matériels pour le fonctionnement du système judiciaire.
Tout d'abord, le pouvoir exécutif au Mali a souvent été accusé d'exercer une influence sur les décisions judiciaires. En effet, les magistrats peuvent être nommés et révoqués par le président de la République, ce qui peut les amener à rendre des décisions favorables au pouvoir en place plutôt qu'à la justice.
Ce n’est absolument qu’une commission, un emploi, dans lequel, simple officier du souverain, ils exercent en son nom le pouvoir dont il les a faits dépositaires , et il peut limiter , modifier et reprendre quand il lui plait . Toute forme de gouvernement n’est pas propre à toute forme de gouvernement ; la liberté n’étant pas un fruit de tous les climats n’est pas à la portée de tous les peuples.
On a, de tout temps, beaucoup disputé sur la meilleure forme de gouvernement, sans considérer que chacune d’elle est la meilleure en certains cas , et la pire en d’autre .
Je mène ma voix à une population opprimés,
Les mains tendues et désespérés,
Les cœurs brisés de l'injustice,
Les âmes en quête de rédemption.
Nous sommes la force de l'avenir,
Le pouvoir de la jeunesse à venir,
La lueur d'espoir dans l'obscurité,
L'étincelle qui allume la vérité.
Nous n'avons pas besoin de leur silence,
Ni de leur arrogance et de leur indifférence,
Nous ne voulons pas de leur domination,
Ni de leur tyrannie et de leur oppression.
Nous voulons la liberté et la justice,
La fraternité et la solidarité,
Nous voulons construire un avenir radieux,
Et réaliser nos rêves les plus audacieux.
Et ensemble, nous vaincrons les obstacles,
Et ensemble, nous atteindrons nos objectifs,
Et ensemble, nous ferons rayonner nos valeurs,
Et ensemble, nous changerons le monde, en meilleur.
Dans les savanes et les forêts,
Nos ancêtres ont lutté avec fierté,
Contre les chaînes de l'esclavage,
Contre les griffes de l'oppression.
Ils ont bâti des civilisations,
Des royaumes et des empires en fusion,
Ils ont tissé des liens d'amitié,
Entre les peuples et les communautés.
Mais les colonisateurs sont venus,
Avec leurs armées et leurs fusils tendus,
Ils ont violé nos terres et nos corps,
Ils ont pillé nos richesses sans remords.
Ils ont instauré le travail forcé,
Une pratique cruelle qui a causé,
La mort de nombreux innocents,
La souffrance de nos enfants.
Mais nous avons résisté,
Nous avons lutté pour notre liberté,
Nous avons relevé la tête haute,
Et nous avons retrouvé notre voix.
Nous avons pris notre destin en main,
Nous avons fait face aux défis sans peur ni vain,
Nous avons créé nos propres nations,
Et nous avons retrouvé notre dignité.
Nous avons appris à nous aimer,
Et à nous respecter mutuellement,
Nous avons tissé des liens d'amitié,
Entre les peuples et les communautés.
Nous sommes fiers de notre héritage,
De nos cultures et de nos langages,
Nous sommes la voix de l'Afrique,
Et nous portons le flambeau de l'espoir.
La terre rouge de notre Afrique,
A vu couler bien trop de larmes et de drames,
La mal gouvernance et ses sévices,
Ont plongé nos peuples dans la misère et le chaos.
La famine a frappé nos terres fertiles,
Les champs sont devenus stériles,
Les enfants sont morts de faim et de soif,
Et nos dirigeants sont restés sourds à notre désarroi.
La guerre a ravagé nos villes et nos villages,
Les familles ont été déchirées par les pillages,
Les enfants ont été transformés en soldats,
Et nos dirigeants ont laissé faire, sans se soucier de nos drames.
Le chômage a enlevé l'espoir à nos jeunes,
Les diplômes ne sont plus que de vains aveux de leur peine,
Les rues sont remplies de jeunes désœuvrés,
Et nos dirigeants sont restés sourds à nos appels désespérés.
Mais nous ne baisserons pas les bras,
Nous ne renoncerons pas à nos rêves de paix et de joie,
Nous sommes les enfants de cette terre,
Et nous voulons un avenir meilleur pour notre frère.
Nous voulons des dirigeants qui nous écoutent,
Qui comprennent nos souffrances et nos doutes,
Nous voulons des politiques justes et équitables,
Qui nous mènent vers un avenir stable.
Nous sommes le futur de notre continent,
Nous avons en nous la force et le talent,
Nous allons unir nos forces pour bâtir un avenir radieux,
Et enfin, faire entendre notre voix à ceux qui nous ont ignorés.
Education des filles :
L’éducation,
Les études leurs permettent d’être utiles à eux-mêmes et à la société.
Elle rendrons aussi capable de transformer positivement leur société.
La non scolarisation des filles au nom de la tradition. À 12 ans une
fille qui se marier. Déjà son éducation elle est bafouée, elle porte le bb ,
qu’elle donne son éducation .
Barc Obama
L’avenir récompense ceux qui persévère. Avec une détermination patiente
et ferme Je vais continué a persévéré pour votre emplois. je vais persévérer pour l’éducation je vais
persévérer pour l’éducation, je vais persévérer pour le bien de nos enfants. Je
vais persévérer pour toutes les familles qui luttent en ceux moments.
Arrêter de vous plaindre arrêtez de pleurer.je compte sur vous tous pour
avancer avec moi et persévérer de mettez vos chaussures de marche et
persévérer. Nous allons constitué persévérer .
DIAKITE TOUMANI, étudiant chercheur
en politique Internationale.
Le 04 / aout/ 2022.
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