Le conflit dans les relations Russo-Ukrainiennes. Et son l’impact en Afrique.

 

Diakite Toumani, étudiant chercheur en Master droit public et Science Politique, option politique international. A l’Université Mohamed V de Rabat Agdal.


Thème : la guerre dans les relations Russo-Ukrainiennes. Et son l’impact en Afrique.

 

Introduction :


D’abord, On est dans un environnement qui est déjà propice à l’augmentation des tensions sociales et si on ajoute encore des tensions inflationnistes, qui vont affecter les menaces, cela veut dire qu’on a un risque politique qui augmente. Ainsi la crise totale de la diplomatie.

En effet, quand le Président Vladimir Poutines lors de son allocution le 24 février 2022. Il a pris une décision calamiteuse contre l’Ukraine. En disant qu’il va lancer une opération militaire spéciale en Ukraine. Et que son but est de protégé les personnes qui pendant 8 ans on subit les abus des génocides du régime de Kiev. Il veut démilitariser l’Ukraine. Et sa fameuse phrase qui menace tout le monde lors de son allocution en février 2022. Quiconque essayerait de nous arrêter et de créer d’avantage de menace pour notre peuple pour notre pays devrait savoir que la réponse de la Russie sera immédiate, et entrera des conséquences telles que vous n’allez jamais affronter dans votre histoire.

 

Plus de 2 millions d’Ukrainiens ont fui leur pays après le début de l’offensive russe, il y a déjà deux semaines. En France, ce sont 5000 réfugiés qui ont franchi la frontière, selon les chiffres officiels du gouvernement. Ils pourront rester en France au titre de la «protection temporaire» de l’Union européenne, un dispositif spécial adopté mercredi 3 mars par le Conseil des ministres de l’intérieur des États membres de l’UE.

En ensuite, deux mots sont importants dans la définition de cette protection : "immédiate" et "temporaire". À partir du moment où la directive est activée, elle doit se concrétiser immédiatement puisqu'elle vise à répondre à une situation d'urgence. Néanmoins, elle n'a pas vocation à être pérenne et demeure ainsi temporaire.

Cette protection ne préjuge pas de la reconnaissance du statut de réfugié au titre de la Convention de Genève.

Qui est un réfugié ?

Conformément au droit international, la législation ukrainienne définit un réfugié comme une personne qui:

N’est pas un citoyen de l’Ukraine; et en raison d’une crainte fondée d’être persécuté pour des raisons de race, de religion, de nationalité citoyenneté, d’appartenance à un groupe social particulier ou d’opinion politique, se trouve hors du pays de leur nationalité  citoyenneté; et est incapable ou, en raison de cette crainte, ne veut pas se prévaloir de la protection de ce pays.

 

Alors que, l'origine du conflit remonte au 21 novembre 2013, à la suite de la décision du gouvernement ukrainien de ne pas signer l'accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne. Des manifestations de grande ampleur (l'Euromaïdan) se déclenchent alors et aboutissent le 22 février 2014 à la fuite puis à la destitution du président ukrainien Viktor Ianoukovytch, remplacé par Oleksandr Tourtchynov. Un nouveau gouvernement, dirigé par Arseni Iatseniouk, est mis en place.

En plus la réaction, des groupes armés russes prennent le contrôle du Parlement de Crimée, qui élit un nouveau Premier ministre favorable à l'union avec la Russie. Un référendum, organisé sous le contrôle de la Russie, aboutit à un vote favorable au rattachement de la Crimée à la Russie, provoquant une crise diplomatique internationale. Plusieurs autres provinces ukrainiennes à forte population russophone, notamment le Donbass, connaissent des soulèvements similaires et organisent à leur tour des référendums d'autodétermination afin de se séparer du gouvernement ukrainien en place. Ces derniers évènements débouchent sur la guerre du Donbass, la Russie, pays frontalier, étant accusée de soutenir militairement les insurgés en y menant une guerre hybride.

Le 17 juillet 2014, le vol Malaysia Airlines 17 est abattu en plein ciel près de la frontière russo-ukrainienne alors qu'il survolait le Donbass. La destruction de cet avion civil amplifie la crise diplomatique, l'armée ukrainienne et les « séparatistes pro-russes » s'en accusant mutuellement. Une enquête identifiera les tireurs comme appartenant à l'armée russe, pourtant censée ne pas être présente sur le terrain.

En effet, la Russie a lancé une invasion de l'Ukraine, avec frappes aériennes à travers le pays, notamment la capitale Kiev, et l'entrée de forces terrestres depuis le nord, l'est et le sud du pays. Le président russe a donné le signal des hostilités jeudi à l'aube, après avoir reconnu lundi l'indépendance de territoires séparatistes ukrainiens du Donbass, puis fait valider une intervention militaire par la Douma mardi. Décryptage du discours qui a déclenché la guerre.

Nous allons nous interroger, sur la question suivante : pourquoi l’invention de la Russie en Ukraine à affecter le monde particulière en Afrique ?

On objectera d’abord les sanctions imposés par l’UE contre la Russie (I) puis nous allons voir secondement, la spécificité du flux de personnes placées sous la sauvegarde du régime de la protection temporaire (II) pour ensuite aborder, la spécificité du statut juridique de la protection temporaire par rapport à la définition classique (III) et enfin, nous nous intéresserons sur l’impact de la guerre en Ukraine sur l’alimentation en l’Afrique quels perspective? (IV)

 

I-)  Sanctions portés par l’UE contre  la Russie :

 

La Russie suspend cette livraison de gaz à l’Europe. Et Paris reprochent au régime de Vladimir Poutine, d’utiliser le gaz comme arme de guerre. Ainsi que les Allemands aussi ont montés leur colère qui sont dépendant de la Russie en gaz.

Les Européens sont à nouveau en alerte après une interruption des livraisons via le gazoduc Nord Stream mercredi 31 août pour des travaux de maintenance dans un contexte de flambée des prix de l'énergie.  L'Allemagne, pays très dépendant du gaz russe, se prépare à un hiver difficile.

Les sanctions économiques ont été successivement prorogées de six mois depuis juillet 2016. La décision de les proroger a été prise chaque fois à la suite d'une évaluation de la mise en œuvre des accords de Minsk. Pour l'heure, les sanctions économiques ont été prorogées jusqu'au 31 janvier 2023.

Ces sanctions visent les secteurs financiers, commercial, de l'énergie, des transports, de la technologie et de la défense.

 

1.               Secteur financier:

Une limitation de l'accès aux marchés primaire et secondaire des capitaux de l'UE pour certaines banques et entreprises russes :

L’interdiction d'effectuer des transactions avec la Banque centrale russe et la Banque centrale de Biélorussie ;

L’exclusion de certaines banques russes et biélorusses du système SWIFT ;

L’interdiction de fournir des billets de banque libellés en euros à la Russie et à la Biélorussie ;

L’interdiction de tout financement public ou investissement en Russie ;

L’interdiction d'investir dans des projets cofinancés par le Russies Direct Investment Fund et d'y contribuer.

2.               Secteur Énergie:

 

L’interdiction des importations de charbon en provenance de Russie l’interdiction des importations de pétrole en provenance de Russie, à quelques exceptions près l’interdiction des exportations vers la Russie de biens et technologies dans le secteur du raffinage de pétrole l’interdiction de nouveaux investissements dans le secteur de l'énergie russe

3.               Secteur de Transports:

 

La fermeture de l'espace aérien de l'UE à tous les aéronefs de propriété russe et immatriculés en Russie ;

La fermeture des ports de l'UE aux navires russes ;

L’interdiction pour les transporteurs routiers russes et biélorusses d'entrer sur le territoire de l'UE ;

L’interdiction des exportations vers la Russie de biens et technologies dans le secteur de l'aviation, le secteur maritime et le secteur spatial ;

4.               Secteur de la Défense:



[1] Rapport public du renseignement américain sur les mouvements de troupes russes près de la frontière russo-ukrainienne (3 décembre 2021). Il est estimé que la Russie a déployé environ 70 000 hommes, la plupart à une distance de 100 à 200 km de la frontière et que ce nombre pourrait s'accroitre à 175 000 hommes.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Invasion_de_l%27Ukraine_par_la_Russie_en_2022

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La liberté d’expression est-elle menacé?

Le système présidentiel Américain la Méthodologie juridique .

Thème : la portée des sanctions de la cedeao sur l’économie malienne : quels enjeux ?